dimanche 29 mai 2011

(Chronique) Amy Plum - "Die for me"

Auteur : Amy Plum



Titre en anglais : Die for me



Série : Revenants (tome 1/3)



Lu : en anglais



Synopsis (traduction personnelle) :



Ma vie a toujours été merveilleusement et divinement normale. Mais il a suffit d’un seul instant pour que tout change.

Soudainement, ma sœur, Georgia, et moi étions orphelines. Nous avons alors tiré un trait sur notre ancienne vie et avons déménagé chez nos grands-parents à Paris. Et je savais que plus rien, désormais, ni mon cœur, ni ma vie bouleversés, ne serait normal.

Et c’est là que j’ai rencontré Vincent.

Mystérieux, sexy, terriblement charmant, Vincent Delacroix est apparu de nulle part et m’a complètement éblouie. Tout à coup, le grand danger était de sentir mon cœur souffrir à nouveau. Pourtant, j’étais prête à prendre ce risque.

Bien sûr, rien n’est jamais facile, étant donné que Vincent n’est pas un simple humain. Il a une terrible destiné. Une destinée qui met sa vie en danger chaque jour. Il a aussi des ennemis, immortels, meurtriers, des ennemis qui sont déterminés à le détruire, ainsi que tous ses semblables.

Alors que je lutte pour rassembler les fragments épars de mon existence, puis-je mettre en danger mon cœur, ma vie et celle de ma famille pour donner une chance à l’amour ?



Mon avis :



L’histoire se déroule à Paris. Il y a donc non seulement l’évocation de diférents lieux célèbres de la ville lumière (boulevards, rues, bâtiments), mais l’auteur a glissé, ici et là, des mots français dans son texte, ce qui apporte encore davantage d’authenticité au roman. Les lecteurs des Etats-Unis et d’ailleurs seront à coup sûr transportés par l’exotisme qui en ressort. Et comme j’ai lu le livre grâce à l’audiobook, j’ai adoré écouter la narratrice prononcer les mots français avec son american accent. So cute !



Kate, l’héroïne, est très touchante. Ses sentiments sont très bien décrits et on ressent toute la douleur aiguë qui l’oppresse depuis la mort de ses parents. Alors que sa sœur, Georgia, ne pense qu’à sortir et faire la fête, Kate se réfugie dans la lecture et dans la solitude. Au regard du comportement de ces deux jeunes filles, on réalise à quel point la souffrance peut être exprimée de façon différente d’une personne à l’autre. Souffrance qui d’ailleurs aura une forte influence dans les relations de Kate avec le beau Vincent.



En parlant de Vincent, je dois dire que les personnages masculins sont extrêmement bien réussis et je sais qu’entre Jules et Vincent, les lectrices sont divisées. Jules est charmeur, joueur et taquin, alors que Vincent est plus ténébreux et d’un romantisme à faire rêver plus d’une. Pour ma part, je suis team-Vincent, il me fait littéralement fondre. Mais Jules m’amuse beaucoup et n’oublions pas Ambrose qui a aussi son charme.



J’ai aimé tous les personnages. Que ce soient les grands-parents de Kate ou tout le petit monde qui gravite autour de Jean-Baptiste, je les trouve tous vraiment intéressants et j’ai tellement hâte de les retrouver pour apprendre à mieux les connaître.



Vous savez peut-être à quel point j’aime la romance. Ici, l’histoire d’amour entre Kate et Vincent est très belle. Elle se développe lentement, ils ont de très jolis moments ensemble, mais aussi des moments déchirants. Une relation loin d’être facile, mais chacun veut y croire.



Dans cette histoire, personne ne boit du sang, personne ne se transforme en loup à chaque pleine lune, pourtant, on croise bien des personnages qui ne sont pas vraiment humains. Je vous laisse découvrir ce qu’ils sont exactement, mais j’ai adoré tout le monde qu’Amy Plum a créé autour d’eux, les passages historiques que chacun ont vécu et la présence de leurs ennemis qui laisse présager encore bien des complications dans les tomes à venir.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture. Le style est extrêmement fluide et je n’avais qu’une seule envie : continuer pour connaître la suite.



Conclusion : Voici un premier tome extrêmement bien réussi. Un monde intéressant, des personnages attachants et une très belle histoire d’amour. Vivement la suite !

13 commentaires:

  1. Vivement sa traduction et sortie l'année prochaine! Encore un qui me tente bien. Très sympa ton article :o)

    RépondreSupprimer
  2. @Silverlining: Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, je crois qu'il va sortir début 2012 en français, ça va passer vite. Et franchement, il est top alors n'hésite pas! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour ce livre. Je ne savais même pas quel était son genre ! Ca semble finalement être du fantastique :P Mais les noms tels que Vincent, Jules, Ambrose et Jean-Baptiste ne correspondent tellement pas au genre ! x) C'est là qu'on voit que l'auteure a cherché des noms très frenchy ! ^^

    Mais le livre me tente bien ! Il a l'air assez original, de par son cadre (Paris) et ses créatures mystérieuses ! =D

    Merci pour la jolie chronique ! ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. @Mandy: Merci pour ton commentaire! Alors oui, c'est du fantastique. Ben en fait, moi, j'aime bien le décalage entre les prénoms et le genre du livre, je trouve ça assez drôle! Pour ma part, comme on le voit un peu dans ma chornique lol, j'ai vraiment adoré. Me demande ce que tu en penseras! Bon courage pour les maths. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !!
    comme toi team Vincent et j'ai vraiment adoré ce livre et l'univers des revenants!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. @Elise! Hello! Merci pour ton commentaire! On a pleins de teams en commun hi hi hi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Hihi, merci ! Je le lirai ces vacances, probablement :) (Ou alors, j'attends la VF ...)

    Merci pour ta réponse !

    Bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé ce livre aujourd'hui, c'est ma première lecture VO, en dehors des Harry Potter. Le début est sympa, et ton avis me donne envie de m'y replonger tout de suite!

    RépondreSupprimer
  9. @Ptitelfe: Merci pour ton passage et ton message! C'est vraiment une chouette petite histoire et le niveau d'anglais est pas difficile. J'espère qu'il te plaira! Très bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le finir. Je regrette un petit manque d'actions mais dans l'ensemble c'est une belle romance que nous avons la. Je ne sais pas si il faut choisir entre Vincent et Jules. Pour ma part je les aime tous les 2 voire tous les 3 avec Ambrose qui m'a bien fait marrer!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que ces trois-là forment un trio de choc!

    RépondreSupprimer
  12. j'ai complétement adoré !!! quelle poesie dans ce livre, un vrai bonheur. J'ai trouvé l'histoire tres originale. j'ai tres hate de decouvrir le deuxieme tome !

    RépondreSupprimer
  13. @Anneso: Oui, c'est vraiment un chouette livre. Gros bisous

    RépondreSupprimer