dimanche 12 juin 2011

(Chronique) Bree Despain - "The Dark divine"

Auteur : Bree Despain



Titre en anglais : The Dark divine



Titre en français : Dark divine



Série : Dark divine (tone 1/3)



Lu: en anglais



Synopsis :



Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.



Mon avis :



J’ai lu des critiques assez mitigées sur ce livre, voire plutôt négatives, mais pour ma part, j’ai bien aimé.



Grace, l’héroïne, est issue d’une famille, d’apparence parfaite, bien sous tout rapport, le père est pasteur et tous les membres de la famille sont très dévoués à la communauté. Voilà le cadre général.



Pourtant, le retour de Daniel, le premier amour de Grace, va venir bouleverser l’équilibre de la famille. C’est l’élément perturbateur qui va faire voler en éclat le calme qui règne chez les Divine. Dès ce moment-là, des tensions vont apparaître et de nombreux mystères vont venir obscurcir le ciel presque sans nuage de Grace.



Grace est une héroïne assez lisse, moins exaspérante que Nora, mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.



Bon, bien sûr, nous avons le schéma assez classique de la bonne copine, du garçon ténébreux, ce n’est pas forcément d’une originalité débordante, mais malgré tout, je trouve que tout cela marche assez bien et je me suis laissée embarquée facilement. J’aime cette atmosphère de mystère qui plane tout autour de Grace, un peu comme dans « Hush hush ». Oui, je le répète tout le temps, mais le mystère, j’adore.



Et la grande question : que cache Daniel ? Et surtout qu’est-ce qui s’est passé entre lui et Jude, le frère de Grace, cette fameuse nuit ? Quel drame a eu lieu ? On pressent que c’est quelque chose de terrible. Et je pense que l’intérêt du livre est vraiment là : dans le fait que Jude est impliqué. Sans cela, l’histoire serait vraiment banale.



A propos, j’ai trouvé que Jude était un personnage très intéressant, divisé entre l’image parfaite qu’il veut donner de lui et ses sentiments les plus intimes, les plus profonds qui le rongent. C’est le fils de la famille : il essaie de tout prendre sur ses épaules, mais beaucoup de choses lui échappent. Face à cette situation, on le sent profondément blessé et fragilisé. En fait, je le préfère à Daniel qui ne m’a pas fait beaucoup d’effet.



En conclusion : un joli roman pas incontournable, mais sympa dont la fin laisse présager une suite à rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire